Gymnastique Artistique Féminine

SOL

solEn musique et pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable à toutes les hauteurs, la gymnaste effectue trois séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous. Elle suit les diagonales en aller (et parfois retour). Carré de 12 mètres de côté. Durée des mouvements: de 1mn10 à 1mn30.

SAUT

sautA cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Après une course d'élan de 25 mètres (maximum), la gymnaste prend appel sur le tremplin puis s'envole pour exécuter une figure acrobatique avant d'assurer une réception la plus stable possible. Le cheval est composé de bois ou d'acier rembourré et recouvert de cuir. Hauteur :1,25m.

POUTRE

poutrePendant plus de 70 secondes, sur une barre large de 10 cm, la gymnaste se joue des loi de l'apesanteur. La gymnaste alterne saut, mouvements acrobatiques et d' équilibre selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs). C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. Longueur : 5 m largeur : 10 cm. Hauteur : 1,20 m. Durée du mouvement: 1mn10 à 1mn30.

BARRES ASSYMETRIQUES

barre-assymetriqueTrès spectaculaire, c'est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d'appui et de suspension, des saltos, des changements de face et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations avant, arrière ou longitudinale. La  jeune fille ne peut enchaîner plus de 4 figures à la même barre. Hauteur de la barre supérieure :2,40m. Hauteur de la barre inférieure :1,60m. L' écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter